Le GUSO

Le Guso est un service de simplification administrative. Proposé par les organismes de protection sociale du domaine du spectacle, ce dispositif simplifié de déclaration et de paiement des cotisations sociales est un service gratuit. Vous êtes amenés à organiser un spectacle vivant et ce n'est pas votre activité principale ? Si c'est le cas, vous devez vous acquitter de toutes vos obligations légales dans le cadre de l'embauche et de l'emploi d'un salarié du spectacle vivant.

La SACEM

Vous organisez un bal, une soirée dansante : la musique est essentielle au succès de votre manifestation. A cette occasion, vous diffusez en public des œuvres musicales créées par des auteurs et compositeurs. La musique leur appartient. La Sacem vous délivre l'autorisation préalable d'utiliser les œuvres de son répertoire. De la même manière que vous payez les autres fournisseurs et prestataires qui concourent à la réalisation de votre manifestation, les créateurs de ces œuvres doivent être rémunérés car écrire, composer, éditer de la musique est un travail. Toutes les informations sont disponibles sur le site de la SACEM .

Contrat d'Engagement

Vous souhaitez nous faire confiance pour l'organisation de votre soirée ? Nous signerons alors avec vous un contrat d'engagement. Les musiciens ayant la qualité de salariés, aux termes de la loi n° 69-1186 du 26.12.1969, ce contrat scellera l'engagement des six musiciens pour la durée de la prestation. Le contrat mentionnera, entre autres, la date, l'horaire, la durée et le lieu de la prestation ainsi que les obligations de l'employeur et des employés. Il indiquera également le cachet net qui sera versé à l'Orchestre à la fin de la prestation.